En sixième : une heure semaine en petits groupes
Sur les autres niveaux, AP intégré aux cours
Ces temps permettent également aux élèves de s’approprier des méthodes de travail qui les aideront à valider la compétence « organisation des apprentissages » du Domaine 2 (Les méthodes et outils pour apprendre) du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Horaire | Activité |
8H20 - 9h15 | Cours |
8H50 - 10H10 | Cours |
10H10 - 10H25 | Récréation |
10H25 - 11H10 | Cours |
11H10 - 12H15 | Cours |
12H15 - 13H30 | Pause méridienne |
Horaire | Activité |
13H30 - 14H25 | Cours |
14H25 - 15H20 | Cours |
15H20 - 15H35 | Récréation |
15H35 - 16H30 | Cours |
Afin d’apprendre à « vivre ensemble », nous encourageons les élèves, les enseignants et les parents à travailler en coopération.
Les enfants s’entraident au quotidien et mettent à profit leurs compétences respectives afin de réaliser des tâches complexes proposées en cours.
Ils apprennent à travailler avec tout le monde et à respecter chacun.
Le professeur ne transmet plus tout son « savoir » aux élèves mais prend en compte leurs connaissances et les place au centre de leurs apprentissages en les encourageant à découvrir les nouvelles notions par eux-mêmes.
Au collège Saint-Joseph, les enfants s’épanouissent car parents et professeurs coopèrent pour leur bien.
Des rencontres individuelles sont programmées avec les enseignants.
Tout au long de l’année, des entrevues restent possibles sur demande.
Lors des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les élèves travaillent des notions de plusieurs matières qu’ils mettent en pratique dans des situations concrètes afin de réaliser des projets.
Ces mises en situation leur permettent de faire le lien entre les différentes matières, de concrétiser des notions qui peuvent parfois leur sembler abstraites et donc d’en voir l’intérêt et de valider de nombreuses compétences du socle.
LV1 : Anglais
LV2 : Espagnol
Les enseignants évaluent les élèves afin de valider les compétences du socle commun, en indiquant si la maîtrise de la compétence est :
Cette méthode d’évaluation réduit considérablement le stress des élèves car une compétence peut toujours être réévaluée.
Une compétence peut également être évaluée à plusieurs reprises dans différentes matières, ce qui donne à l’élève plus de chances de réussite.
Afin de varier les supports et les activités, de faciliter les échanges et d’offrir aux élèves une variété de sources d’informations pour leurs recherches, nous leur donnons la possibilité de travailler sur :
L’utilisation et la maîtrise de ces différents outils numériques leur permettront de valider plusieurs compétences de la certification d’état PIX.
Nous essayons d’alléger le plus possible le poids des cartables en demandant aux élèves d’utiliser un seul classeur pour toutes les matières et en ayant une double collection de livres (un livre pour l’école, un livre pour la maison). L’archivage des cours se fait au collège pour les 6èmes, dans 2 gros classeurs qui restent dans l’établissement et dans lesquels ils pourront également garder leur réserve de feuilles. A partir de la 5ème, les élèves archivent leurs cours à la maison.
Dans son cartable, l’élève doit toujours avoir :
Pas de livres, pas de collection de cahiers qui alourdissent les cartables.
Le catalogue informatisé du CDI pour chercher des documents :