Ancien élève au collège, Paul Lejeune vient de passer deux semaines en stage d’observation, entre le collège et l’ensemble Saint-Gabriel de Pont-l’Abbé, en classe d’histoire géographie. Il a bien voulu répondre à nos questions.
1) Bonjour Paul, peux-tu te présenter brièvement ?
Bonjour, je m’appelle Paul Lejeune et j’ai bientôt 23 ans. Je suis originaire de Penmarc’h et réside depuis trois ans sur Quimper. Je suis actuellement en dernière année de licence à l’Université de Bretagne Occidentale avec pour spécialité l’histoire et la géographie.
2) Tu es un ancien élève du collège. Quand as-tu été élève ici, et pour quelles classes ?
Je suis rentré à Saint-Joseph en 2009, j’ai effectué la totalité de mon collège sur place, ces quatre années se sont très bien passées et j’en garde un très bon souvenir !
3) Qu’est-ce que ça fait de revenir une dizaine d’années plus tard ?
Je n’étais pas revenu depuis effectivement, c’était assez surprenant, tout me paraissait plus petit et les professeurs présents à l’époque ne sont pour une très grande partie plus là !
4) Qu’est-ce qui a changé depuis ce temps au collège ?
Notre bonne vieille cantine remplacée par un self ! Quelle tragédie ! Non plus sérieusement, j’ai l’impression que l’ensemble du/des bâtiments ont été remis à neuf depuis le temps. Les moyens techniques sont plus adaptés et plus variés. (vidéo-projecteurs disponibles dans l’ensemble des classes par exemple.) Et comme dit plus haut, la majeure partie de l’ensemble du personnel.
5) Qu’est-ce qui te semble assez « immuable » au contraire dans ce collège ?
Je dirais la cour de récréation ! À part les filets qui sont désormais présents dans les buts, rien n’a vraiment changé ! Mais je m’égare. L’ambiance à Saint-Joseph il y a une dizaine d’année était très saine pour travailler : petits effectifs, circulation facile et personnel à l’écoute, c’est toujours le cas, une certaine bienveillance est présente au collège et c’est une excellente chose d’apprendre dans de telles conditions, professeurs et élèves y contribuent ensemble.
6) Très bien. Peux-tu nous parler de ton parcours depuis que tu as quitté Saint-Joseph, en 20.. ??
J’ai finis mon cursus à Saint-Joseph en 2013. Par la suite, j’ai effectué un Baccalauréat Professionnel CTRM (Conduite et Transport Routier de Marchandises) à Saint-Gabriel de Pont-l’Abbé. Bien que mon cursus se soit très bien passé, ces trois années de lycée étaient remplies d’incertitude quant à mon futur car la réalité était qu’en sortant du collège, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire de mon avenir. Après mon Bac, j’ai donc entamé un BTS TPL (Transport et Prestations Logistiques) qui ne m’a pas plu, et que j’ai donc vite arrêté pour intégrer l’armée de terre française début 2017. Après près d’un an dans l’institution, je réintègre la vie civile et effectue plusieurs jobs alimentaires jusqu’à commencer des études en septembre 2018, je suis actuellement en dernière année !
7) Avec des collègues, on disait ce matin que tu as déjà eu « plusieurs vies ». Est-ce que, si tu pouvais revivre les dix années passées, tu modifierais des choses, ou, à l’inverse, chaque étape de ton parcours t’a apporté quelque chose ?
Ce qui est sûr, c’est que chaque étape a eu son lot de bon et de moins bon, mais chacune d’entre elles ont étés bénéfiques pour moi et m’ont permis de découvrir plein de choses différentes et m’ont aidé à évoluer, donc je ne changerais absolument rien car chaque expérience bonne ou mauvaises a été pleine d’enseignements !
8) Je trouve pour ma part que ton parcours est très intéressant et montre que rien n’est définitif et qu’il existe toujours des passerelles entre les différentes formations. Que voudrais-tu dire à un jeune en 3ème en 2021, qui ne voit pas trop ce qu’il va faire après son brevet, qui plus est dans ce contexte sanitaire particulier ?
Je lui dirais que son avenir ne dépend pas forcément du choix qu’il fera en sortant du collège, bien au contraire. Si une première expérience scolaire ou professionnelle s’avère ne pas être concluante, elle servira forcément à le guider vers d’autres opportunités. Comme tout élève soucieux de son futur, j’étais paniqué à l’idée de me dire que mon avenir dépendait peut-être d’un choix fait à l’âge de 14/15 ans ! Mais heureusement ce n’est pas le cas !
9) Tu es en stage depuis plus d’une semaine, sur l’ensemble scolaire, pour observer des cours et l’enseignement en histoire géographie, au collège comme au lycée, qu’il soit général ou des métiers. Que t’a apporté ce stage ? (je crois même que tu n’as pas fait qu’observer, tu as pu enseigner un peu…)
D’abord, ce stage m’a apporté un lot de souvenirs incroyables, et surtout une meilleure appréhension/compréhension du métier d’enseignant. L’expérience est extrêmement positive. Je suis plus motivé que jamais quand je me dis que ce sera peut-être un jour à mon tour d’enseigner, et pour cela je remercie élèves comme professeurs de rendre cette expérience aussi enrichissante.
10) Que pouvons nous te souhaiter pour 2021 ? Pour les années à venir ?
Vous pouvez me souhaiter d’obtenir ma licence, et d’intégrer un Master MEEF (master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) pour espérer enseigner à Saint-Joseph un jour !
Merci d’avoir joué le jeu de l’interview, Paul, et bonne continuation !
Questions et photographies : M. Cariou, sauf pour les photographies des années collèges de Paul, extraites des palmarès du collège pour les années 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012.