Les explorateurs de la nature partent à la découverte de leur environnement 

13 novembre 2017

 

Après avoir étudié notre système solaire et notre planète bleue, Etno, notre petit extra-terrestre (voir ci-contre), vient de se poser sur notre planète dans l’enceinte même de notre collège !
Il se demande qu’est-ce que la vie ? Et après avoir compris pourquoi elle s’est développée sur Terre, il part à sa découverte avec l’aide des élèves de 6èmeA. Il découvrira alors que sur notre planète des écosystèmes différents cohabitent. Il a prélevé différents échantillons trouvés (de l’herbe, des plumes, des cailloux, de l’eau, une araignée écrasée, des papiers de bonbons, un morceau de verre brisé …). Il a vu des voitures, des oiseaux volés dans le ciel, des nuages, des bâtiments, des arbres, du lichen et de la mousse sur les arbres, des buts de foot… Mais face à cette liste il se demande comment les classer ? Il découvre alors que certains sont vivants (les animaux et les végétaux avec leurs restes) et d’autres pas. C’est le non-vivant. Il y classera alors les composantes minérales naturelles (eau, cailloux, bitume…) des activités humaines (voitures, bâtiments, …).
Classer est très pratique pour comprendre notre monde et pour bien ranger sa chambre !

Texte et photographie

Mme Le Faou, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.