Le lundi 16 janvier dernier, vers 14 heures, c’est Hugo, élève de 4ème, qui a eu l’honneur d’appuyer sur la touche « entrée » du clavier de l’ordinateur de la salle 5, lançant ainsi le téléchargement sur YouTube de son montage vidéo évoquant Olympe de Gouges !
Ce montage a été réalisé dans le cadre du cours d’Histoire intitulé : « la Révolution Française et l’Empire : ordre politique et société révolutionnaire, en France et en Europe (1789 – 1815) ». Le téléchargement de cette courte vidéo sur la chaîne YouTube prenant quelque vingt minutes, les élèves ont assisté en attendant à l’interview de Maximilien Robespierre par un journaliste, qui, à la question : « Quand êtes vous mort ? » s’est entendu répondre : « Je suis mort guillotiné le 28 juillet, mais de quelle année, je n’ai pas trouvé ! »
Une fois la vidéo transférée, Hugo a pu la publier directement sur la chaîne, sous les applaudissements de la classe, et, une semaine, plus tard, peut constater que sa vidéo compte plus de 150 vues, avec des commentaires aussi divers que celui d’un étudiant reconnaissant qu’il ne sait pas faire de montage vidéo, où celui plus politique d’un internaute déplorant le côté « féministe » des programmes d’histoire…
Mais la création de cette chaîne YouTube ne se veut pas un simple gadget qui suivrait une éventuelle mode actuelle. Sa genèse s’explique par plusieurs raisons :
- Mettre en avant les travaux des élèves, lorsque ces derniers n’ont pas à rougir de la qualité de ceux-ci, en les partageant avec les personnes qui le souhaitent ;
- Donner au maximum la place aux élèves dans la réalisation (la forme comme le fond) des travaux présentés sur la chaîne. (Ainsi, le travail d’Hugo, tant de « recherches historiques » que de montage vidéo, a été réalisé en dehors des cours, appuyé par Tara pour la partie recherches) ;
- Présenter une variété de productions d’élèves, montrant leurs différentes richesses dans nombre de domaines ;
- Faire réfléchir les élèves, en lien avec l’Enseignement Moral et Civique et le domaine 4 du socle commun, sur les droits de tout un chacun (Que peut-on publier ? Quels sont les droits à l’image ? Les droits d’auteurs ?) et en y associant aussi toute une réflexion peu simple pour eux sur les sources documentaires, en relation directe avec le CDI.
- Leur faire travailler la langue de Molière (pas de publication si des erreurs d’orthographe persistent !)
- Avoir pour le tout nouveau site web du collège un « espace de stockage » des vidéos diffusables seulement sur le site internet guilvinec.saint-gabriel.bzh (Il faut en effet enregistrer toute vidéo en privée sur YouTube, car elles sont trop « lourdes » pour le site hébergeur de l’ensemble scolaire)
Bien sûr, ces objectifs peuvent évoluer en fonction des circonstances ou des besoins, comme c’est déjà le cas, suite à une suggestion de Jean-Philippe Abgrall (que je remercie) de publier sur la chaîne divers petits montages pédagogiques ou didactiques ; ainsi, une courte vidéo sur les intelligences multiples, mise en ligne le samedi 21 janvier au matin, sans « publicité » aucune, totalisait déjà 36 vues, deux jours plus tard… Mais, restons lucides, cela ne veut pas dire non plus que les 36 personnes ont visionné la vidéo jusqu’au bout…
C’est maintenant aux élèves du collège de s’approprier ce nouvel outil à disposition, en espérant qu’ils en sortent « le meilleur ».
Texte : M. Cariou
Logo YouTube (https://www.youtube.com/yt/brand/fr/downloads.html)
Photographies : M. Cariou, et merci à Lucas Burel