PROJET TRANSGÉNÉRATIONNEL / DESSINS ANIMÉS
Proposé par Mélanie André, professeure d’arts plastiques au collège Saint-Joseph.
23 élèves volontaires de tous les niveaux du collège sont mobilisés deux heures par semaine autour du projet « Dessins animés ». Lors de la première séance, ils sont invités à prévisualiser leur projet sur une ou plusieurs planches (story-boards). L’espace dessiné prend en compte la future reliure du livre de dessins animés. Ils inventent un scénario qui leur servira de ligne directrice pour conduire l’ensemble des étapes menant au dessin animé.
Vendredi 20 septembre / DU SCÉNARIO AU LIVRE ANIMÉ
Les élèves débutent le report des images du scénario sur des feuilles cartonnées offrant une résistance sous les doigts, c’est le tout début de la seconde étape du projet : animer un flip-book (livre d’images animées). Pour gagner temps et énergie, nous utilisons un rétroprojecteur « antique » pour reporter les images de la planche de scénario aux pages du livre.
Vendredi 27 septembre / ETAPE II / CONCEPTION DU LIVRE ANIMÉ
La fluidité des images est notre point d’orgue, tous les niveaux avancent de concert. Entre les images, nous en ajoutons d’autres qui détaillent le mouvement. Il s’agit de rester rigoureux et concentrés, ce que les élèves font très bien !
Vendredi 4 octobre / CONCEPTION DU LIVRE ANIMÉ
À ce stade, différents groupes de travail émergent :
- Les élèves qui travaillent très régulièrement et voient le travail avancer. À ceux-là, le monitorat est proposé auprès des jeunes qui mettent plus de temps à avancer OU un mini atelier de recherche technique autour de la technique à employer afin de photographier image par image sans variation lumineuse et sans bouger (optimisation des nombreuses prises de vue à effectuer en vue du montage du futur dessin animé).
- Ceux qui travaillent très régulièrement et ne voient plus le travail avancer (conception exigeante) peuvent avoir besoin d’aide ou d’une pause (ils peuvent aider les autres ou éventuellement participer à l’atelier de recherche technique).
- Ceux qui doivent revoir leur projet (un peu trop ou pas assez ambitieux) sont également aidés par leurs pairs et le professeur.
Globalement, le groupe est solide et ambitieux. Les compétences et la force de travail de chacun se révèlent. Quelle belle aventure ! À suivre…
Texte, photographies et vidéos, Mme André, professeur d’Arts plastiques