Le mardi 13 Juin 2017 nous sommes partis en car (du collège) à 8h20 pour aller à Quimper.
Vers 9h30 nous sommes allés à la médiathèque des Ursulines. Arrivés là-bas nous avons déposé nos sacs dans le vestiaire et la classe a été séparée en deux groupes et nous avons commencé la visite : à l’origine, c’était un couvent construit pour les Ursulines, des religieuses qui aidaient les malades et les orphelins. À la révolution française (1789) les soeurs fuient le couvent et les militaires l’utilisent comme caserne. Ensuite abandonné, la ville décide de le réutiliser pour en faire une médiathèque. Dans la médiathèque il y a une sorte de balcon raccroché au bâtiment en façade, où les livres anciens sont conservés. Le plus vieux manuscrit a 1000 ans ! Certains peuvent être consultés dans la médiathèque, mais aucun d’entre eux ne peut être ramené chez soi (pour éviter de les abîmer ou de les perdre car ils sont précieux). Ensuite, on nous a expliqué l’histoire du livre : au début on écrivait sur des tablettes de pierre et d’argile (Antiquité) puis sur du papyrus (papier végétal) puis sur des parchemins (peaux d’animaux). Enfin les chinois ont inventé le papier chiffon (papier fait à base de vêtement en coton ou en lin qu’on laisse macérer dans de l’eau) et l’Allemand Gutenberg a inventé l’imprimerie vers 1450. Les incunables sont les premiers livres imprimés et on les nomme comme cela jusqu’en 1500. A ce moment les livres étaient tous écrits en latin et on savait que le livre commençait quand il y avait marqué « incipit ». Il y avait aussi des journaux, du XIXème siècle surtout, et dans les journaux, pour attirer le client il y avait des romans feuilletons (une petite histoire avec un chapitre dans chaque journal). Il y avait même déjà de la publicité à l’intérieur.
Comme à la médiathèque, nous avons ensuite divisé la classe en deux : une partie visitait la librairie Ravy pendant que l’autre visitait la cathédrale Saint-Corentin. Nous sommes passés par le Steir qui rejoint l’Odet plus au Sud, par la rue Kéréon, rue commerciale, où des maisons sont en pans de bois : ce sont des maisons avec une armature en bois solidifiée en pierre. Arrivés à la cathédrale, nous y sommes rentrés. Elle est de style gothique. Nous avons vu plusieurs petites chapelles, contenant chacune un Saint. Nous avons vu aussi deux orgues. Il y avait des tombes d’Evêques et une chaire en précieux velours rouge pour faire la messe au Moyen-Age. La cathédrale est de travers en forme de croix.
Les groupes se sont retrouvé à 12h45 pour le repas au Jardin de la Retraite. Vers 13h nous avons fait un jeu qui s’appelle « Police Brigade » : nous avons fait trois parties. Le but des policiers est de toucher tous les voleurs et les voleurs touchés deviennent policiers.
Ensuite vers 14h, nous avons arrêté de jouer puis nous sommes partis du Jardin de la Retraite vers la maison du Patrimoine.
Nous avons rencontré la guide qui allait nous faire la visite de Quimper et nous raconter ses Légendes.
Nous avons commencé par la Maison du patrimoine en elle-même : la Maison du patrimoine est en retrait de la rue et plus haute que les autres car elle appartenait à des nobles ; c’était autrefois un hôtel particulier.
Ensuite, la guide nous a raconté la légende de la chapelle du Guéodet (aujourd’hui détruite) qui protégeait de la peste, d’après les croyances du Moyen-Âge.
Un peu plus loin dans cette rue du Guéodet, il y a une taverne, de protestants autrefois, qui est assez spéciale car sur la façade des têtes d’hommes ivres sont sculptées.
Après, la guide nous a raconté la légende de la ville d’Ys.
Dans la Cathédrale Saint-Corentin, la guide nous a raconté différentes légendes de saints et elle nous a aussi appris qu’on imaginait beaucoup mieux les yeux fermés (Elle nous a lu le récit d’un témoin d’un orage, assimilé à un dragon, qui détruit la flèche de la cathédrale).
Pour finir, à côté de la cathédrale il y a le jardin de l’évêché ou la guide nous a raconté l’histoire des deux bossus et des korrigans.
Vers 15h45, nous avons rejoint le car pour revenir au collège à 16h30.
Texte : les élèves de 6ème A.
Photographies : Tangi, Kelyann et Téo.