L’enseignement

L’équipe pédagogique du collège Saint-Joseph est soucieuse de placer chaque enfant au centre de ses apprentissages tout en s’assurant qu’il se sente bien au collège et qu’il apprenne avec plaisir.

L’accompagnement personnalisé : des temps pour apprendre à apprendre

Dès l’entrée en 6ème, les élèves bénéficient d’un aménagement du temps scolaire qui leur offre des temps de pause leur permettant d’exprimer leur ressenti par rapport aux notions travaillées et de les mémoriser tout au long de la journée :

Chaque matin

Un temps d’accueil d’1/2 heure avec le professeur qui commence la journée avec la classe afin que les élèves puissent exprimer ce qui les préoccupe, vérifier qu’ils ont leur matériel, demander des explications sur un travail de maison qui leur a posé problème ou une notion qui n’a pas été bien comprise, s’assurer qu’ils ont bien mémorisé leurs leçons afin d’être efficaces dans les cours de la journée ou qu’ils sont prêts pour une évaluation prévue.

Au début de chaque cours

L’enseignant qui prend la classe demande aux élèves de lui « raconter » ce qu’ils ont appris dans le cours précédent. Les élèves doivent donc constamment réactiver leur mémoire afin de se souvenir des notions qu’ils ont travaillées dans les différentes matières. Ces 5 minutes permettent à l’enseignant de vérifier ce que les élèves ont retenu et compris du cours qui vient de se terminer.

En fin de journée

Un temps de bilan d’1/2 heure afin de faire le point sur les notions abordées dans les différentes matières, les leçons à mémoriser et le travail de maison à noter dans l’agenda. La confection de cartes mentales permet d’entraîner les élèves à synthétiser les cours en dégageant l’essentiel à retenir afin qu’ils soient plus efficaces dans leur travail de mémorisation.

Ces temps permettent également aux élèves de s’approprier des méthodes de travail qui les aideront à valider la compétence « organisation des apprentissages » du Domaine 2 (Les méthodes et outils pour apprendre) du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Emploi du temps d’une journée type

HoraireActivité
8H20 - 8H50Accueil
8H50 - 10H10Cours
10H10 - 10H25Récréation
10H25 - 11H10Cours
11H10 - 12H15Cours
12H15 - 13H30Pause méridienne
HoraireActivité
13H30 - 14H25Cours
14H25 - 15H20Cours
15H20 - 15H35Récréation
15H35 - 16H00Cours
16H00 - 16H30BIlan

Un travail de coopération entre tous les acteurs des apprentissages pour apprendre à « vivre et ensemble”

Afin d’apprendre à « vivre ensemble », nous encourageons les élèves, les enseignants et les parents à travailler en coopération.

La coopération entre élèves

Les enfants s’entraident lors des temps d’accueil et de bilan et mettent à profit leurs compétences respectives afin de réaliser des tâches complexes proposées en cours.
Ils apprennent à travailler avec tout le monde et à respecter chacun.

St-Jo-enseignement-cooperation

La coopération prof-élèves

Le professeur ne transmet plus tout son « savoir » aux élèves mais prend en compte leurs connaissances et les place au centre de leur apprentissage en les encourageant à découvrir les nouvelles notions par eux-mêmes.

Lors des temps d’échange au cours de la journée, les élèves doivent expliquer aux professeurs ce qu’ils ont appris dans les différentes matières. Les rôles sont donc inversés pendant quelques minutes, ce qui valorise les enfants.

La coopération parents-profs

3 séances d’« école des parents » sont proposées au cours desquelles les méthodes de travail utilisées en classe sont expliquées et un enseignant conseille les parents sur la manière de faire travailler et d’aider les enfants à la maison, notamment en utilisant les cartes mentales faites en classe.

Il s’agit d’un véritable moment d’échange permettant aux parents d’exprimer les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans le suivi du travail de leur enfant.

Des rencontres individuelles sont également possibles avec les différents enseignants sur simple demande de rendez-vous.

En théorie

Les EPI : des temps pour travailler « autrement »

Lors des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les élèves travaillent des notions de plusieurs matières qu’ils mettent en pratique dans des situations concrètes afin de réaliser des projets.
Ces mises en situation leur permettent de faire le lien entre les différentes matières, de concrétiser des notions qui peuvent parfois leur sembler abstraites et donc d’en voir l’intérêt et de valider de nombreuses compétences du socle.

Une plus grande exposition aux langues

Dès la 6ème, les élèves bénéficient d’une initiation à une seconde langue étrangère : l’espagnol, une heure par semaine.
L’apprentissage plus approfondi de cette 2ème langue vivante se fait dès la 5ème.
Dès la 5ème, les élèves volontaires peuvent suivre l’option latin en enseignement de complément.

Une évaluation positive et bienveillante par compétence

Les enseignants évaluent les élèves afin de valider les compétences du socle commun, en indiquant si la maîtrise de la compétence est :

  • très bonne (TBM, Très Bonne Maîtrise),
  • satisfaisante (MS, Maîtrise Satisfaisante),
  • fragile (MS, Maîtrise Fragile),
  • insuffisante (MI, Maîtrise Insuffisante).

Cette méthode d’évaluation réduit considérablement le stress des élèves car une compétence peut toujours être réévaluée.
Une compétence peut également être évaluée à plusieurs reprises dans différentes matières, ce qui donne à l’élève plus de chances de réussite.

En pratique

coll-stjo-enseign

Un usage du numérique

Afin de varier les supports et les activités, de faciliter les échanges et d’offrir aux élèves une variété de sources d’informations pour leurs recherches, nous leur donnons la possibilité de travailler sur :

  • des ordinateurs en salle informatique (recherches, traitement de texte)
  • des tablettes en classe (applications utilisées à des fins pédagogiques pour l’acquisition des notions, traitement de photos pour le travail d’arts plastiques, enregistrement des prises de parole pour l’évaluation de l’expression orale en langues, vidéos d’élèves en action pour travailler les techniques sportives en EPS, cartes mentales, etc…).
  • gmail pour les échanges par email, la transmission de liens internet ou de consignes pour le travail de maison et l’utilisation du Drive pour le partage de documents.

L’utilisation et la maîtrise de ces différents outils numériques leur permettront de valider plusieurs compétences dans les domaines 1 (Les langages pour penser et communiquer) et 2 (Les méthodes et outils pour apprendre) du socle commun.

Un cartable « allégé »

Les collégiens en pleine croissance doivent souvent porter des sacs trop lourds, ce qui peut engendrer des problèmes de scoliose et une fatigue supplémentaire.
Afin d’éviter ce genre de problème, nous essayons d’alléger le plus possible le poids des cartables en demandant aux élèves d’utiliser un seul classeur pour toutes les matières et en ayant une double collection de livres (un livre pour l’école, un livre pour la maison). L’archivage des cours se fait au collège pour les 6èmes, dans 2 gros classeurs qui restent dans l’établissement et dans lesquels ils pourront également garder leur réserve de feuilles. A partir de la 5ème, les élèves archivent leurs cours à la maison.

Dans son cartable, l’élève doit toujours avoir :

  • son classeur
  • son agenda
  • sa trousse
  • son carnet de correspondance
  • son cahier de brouillon

Pas de livres, pas de collection de cahiers qui alourdissent les cartables.

Voici quelques fiches méthodes que vous utilisez en classe, dans différentes disciplines. Vous les trouvez ici en ligne pour faciliter votre autonomie en pouvant les exploiter à la maison. De plus, elles y figurent en couleur.

Documentation, CDI

Le catalogue informatisé du CDI pour chercher des documents :

La fiche bibliographique

Mathématiques

Bientôt disponible

Espagnol

Bientôt disponible

Sciences de la vie et de la Terre

Des fiches méthodologiques

Sciences Physiques

Bientôt disponible

Enseignement Physique et Sportif

Bientôt disponible

Arts Plastiques

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Education Musicale

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