L’enseignement

L’équipe pédagogique du collège Saint-Joseph est soucieuse de placer chaque enfant au centre de ses apprentissages tout en s’assurant qu’il se sente bien au collège et qu’il apprenne avec plaisir.

L’accompagnement personnalisé : des temps pour apprendre à apprendre

En sixième : une heure semaine en petits groupes

Sur les autres niveaux, AP intégré aux cours

Ces temps permettent également aux élèves de s’approprier des méthodes de travail qui les aideront à valider la compétence « organisation des apprentissages » du Domaine 2 (Les méthodes et outils pour apprendre) du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Emploi du temps d’une journée type

HoraireActivité
8H20 - 9h15Cours
8H50 - 10H10Cours
10H10 - 10H25Récréation
10H25 - 11H10Cours
11H10 - 12H15Cours
12H15 - 13H30Pause méridienne
HoraireActivité
13H30 - 14H25Cours
14H25 - 15H20Cours
15H20 - 15H35Récréation
15H35 - 16H30Cours

Un travail de coopération entre tous les acteurs des apprentissages pour apprendre à « vivre et ensemble”

Afin d’apprendre à « vivre ensemble », nous encourageons les élèves, les enseignants et les parents à travailler en coopération.

La coopération entre élèves

Les enfants s’entraident au quotidien et mettent à profit leurs compétences respectives afin de réaliser des tâches complexes proposées en cours.
Ils apprennent à travailler avec tout le monde et à respecter chacun.

St-Jo-enseignement-cooperation

La coopération prof-élèves

Le professeur ne transmet plus tout son « savoir » aux élèves mais prend en compte leurs connaissances et les place au centre de leurs apprentissages en les encourageant à découvrir les nouvelles notions par eux-mêmes.

La coopération parents-profs

Au collège Saint-Joseph, les enfants s’épanouissent car parents et professeurs coopèrent pour leur bien.

Des rencontres individuelles sont programmées avec les enseignants.

Tout au long de l’année,  des entrevues restent possibles sur demande.

En théorie

Les EPI : des temps pour travailler « autrement »

Lors des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les élèves travaillent des notions de plusieurs matières qu’ils mettent en pratique dans des situations concrètes afin de réaliser des projets.
Ces mises en situation leur permettent de faire le lien entre les différentes matières, de concrétiser des notions qui peuvent parfois leur sembler abstraites et donc d’en voir l’intérêt et de valider de nombreuses compétences du socle.

Une plus grande exposition aux langues

LV1 : Anglais

LV2 : Espagnol

Chaque année, les enseignants de langues proposent différents projets dans lesquels les élèves sont acteurs de leurs apprentissages.
Dès la 5ème, les élèves volontaires peuvent suivre l’option latin en enseignement de complément.

Une évaluation positive et bienveillante par compétence

Les enseignants évaluent les élèves afin de valider les compétences du socle commun, en indiquant si la maîtrise de la compétence est :

  • très bonne (TBM, Très Bonne Maîtrise),
  • satisfaisante (MS, Maîtrise Satisfaisante),
  • fragile (MS, Maîtrise Fragile),
  • insuffisante (MI, Maîtrise Insuffisante).

Cette méthode d’évaluation réduit considérablement le stress des élèves car une compétence peut toujours être réévaluée.
Une compétence peut également être évaluée à plusieurs reprises dans différentes matières, ce qui donne à l’élève plus de chances de réussite.

En pratique

coll-stjo-enseign

Un usage du numérique

Afin de varier les supports et les activités, de faciliter les échanges et d’offrir aux élèves une variété de sources d’informations pour leurs recherches, nous leur donnons la possibilité de travailler sur :

  • des ordinateurs en salle informatique (recherches, traitement de texte)
  • des tablettes en classe (applications utilisées à des fins pédagogiques pour l’acquisition des notions, traitement de photos pour le travail d’arts plastiques, enregistrement des prises de parole pour l’évaluation de l’expression orale en langues, vidéos d’élèves en action pour travailler les techniques sportives en EPS, cartes mentales, etc…).
  • Gmail pour les échanges par email, la transmission de liens internet ou de consignes pour le travail de maison et l’utilisation du Drive pour le partage de documents.
  • Classroom pour consulter les supports de cours.
  • Ecole Directe pour les résultats et la communication

L’utilisation et la maîtrise de ces différents outils numériques leur permettront de valider plusieurs compétences de la certification d’état PIX.

Un cartable « allégé »

Nous essayons d’alléger le plus possible le poids des cartables en demandant aux élèves d’utiliser un seul classeur pour toutes les matières et en ayant une double collection de livres (un livre pour l’école, un livre pour la maison). L’archivage des cours se fait au collège pour les 6èmes, dans 2 gros classeurs qui restent dans l’établissement et dans lesquels ils pourront également garder leur réserve de feuilles. A partir de la 5ème, les élèves archivent leurs cours à la maison.

Dans son cartable, l’élève doit toujours avoir :

  • son classeur
  • son agenda
  • sa trousse
  • son carnet de correspondance
  • son cahier de brouillon

Pas de livres, pas de collection de cahiers qui alourdissent les cartables.